Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvelle loi sur l'Université de Neuchâtel: la consultation est lancée

La consultation du nouveau projet de loi sur l'Université de Neuchâtel (LUNE) a été lancée ce lundi. Ce projet entend accorder aux instances dirigeantes universitaires des compétences plus larges en matière de gouvernance, de gestion financière et de politique du personnel académique.

02 mai 2016, 10:46
Le projet de loi prévoit qu'une partie des tâches actuellement exercées par le Conseil d'État soit transférée à l'Université.

Une autonomie accrue et une responsabilisation renforcée des instances dirigeantes, tels sont les deux principaux volets du nouveau projet de loi sur l'Université de Neuchâtel (LUNE), soumis à consultation dès ce lundi.

Transfert de compétences aux instances dirigeantes universitaires

Concrètement, le projet de loi prévoit qu'une partie des tâches actuellement exercées par le Conseil d'État soit transférée à l'Université. Cette dernière pourra notamment procéder à la nomination du corps professoral et, plus largement, adopter sa propre réglementation nécessaire à son
fonctionnement. "La nomination du recteur ou de la rectrice et des membres du Conseil de l'Université (CU) restera toutefois de la compétence du Conseil d'État", relève l'Etat dans un communiqué.

La consultation ouverte ce jour se tiendra jusqu'au début de l'été. Le gouvernement prendra ensuite une décision définitive et le Grand Conseil devrait se prononcer en principe cet automne. L'entrée en vigueur de la LUNE est prévue au 1er janvier 2017.

La présentation complète de ce projet de loi à lire dans nos éditions payantes de mardi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias