02.05.2018, 09:00

Nouvelle interface pour le Guichet unique neuchâtelois

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La nouvelle version s'adaptera au support des usagers.

Administration Pionnier depuis 2005 dans le domaine des prestations en ligne, le Guichet unique neuchâteloispropose ce mercredi une nouvelle interface, qui s’adapte aux smartphones ou tablettes et qui optimise l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, notamment les personnes aveugles et malvoyantes.

En ligne depuis le 5 mai 2005, le Guichet unique neuchâtelois fêtera samedi son 13e anniversaire. Il se présente ce mercredi sous une nouvelle interface qui améliore grandement son accessibilité, indique le canton dans un communiqué. Elle respecte la norme internationale WCAG 2.0 (règles pour l’accessibilité des contenus Web), répondant ainsi aux exigences de la Confédération concernant le vote électronique.

Cette modification améliore l’accessibilité du site pour les personnes en situation de handicap, notamment les personnes aveugles et malvoyantes. À cette fin, le service informatique de l’Entité neuchâteloise (SIEN) a mandaté le professeur Cédric Baudet de la Haute École de gestion Arc pour auditer le site. La nouvelle interface a ainsi pu être testée et validée par des personnes aveugles et malvoyantes.

Plus de 39'000 utilisateurs

Cette nouvelle version du Guichet unique a été optimisée pour s’adapter au support de l’usager, notamment aux téléphones portables, permettant ainsi un meilleur confort d’utilisation.

Plus de 39’000 utilisateurs (37'000 accès personnes physiques et 2'000 accès professionnels) utilisent le Guichet unique, qui donne accès à plus de 300 prestations en ligne de l'administration neuchâteloise. Il permet par exemple de gérer son dossier fiscal, de consulter le bulletin scolaire de son enfant, de s’abonner à la Feuille officielle, d’acheter une plaque d’immatriculation ou un permis de pêche ou encore de déposer une demande de subvention au service de la culture.

Service des contributions en tête

Le Guichet unique a établi un nouveau record en 2017 avec plus de 1,5 million de transactions délivrées dont 905'500 aux privés et 638'800 aux professionnels. À fin 2017, 103 prestations en ligne pour les privés et 214 pour les entreprises étaient ainsi proposées par le canton et ses partenaires.

Au niveau des privés, le service des contributions a été le plus utilisé avec pas moins de 517'604 transactions en ligne effectuées. Au niveau des professionnels, le service qui en a délivré le plus est la chancellerie d’État avec 323'701 transactions en ligne (organisation des scrutins).

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