Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvelle conservatrice au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel

Antonia Nessi succède à Walter Tschopp à la tête du Département des arts plastiques du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel.

11 oct. 2012, 12:30
Antonia Nessi succédera à Walter Tschopp à la tête du Département des arts plastiques du MAHN.

Le Conseil communal de  Neuchâtel a désigné la nouvelle conservatrice du Département des arts plastiques du Musée d’art et d’histoire de la Ville.

Il s'agit d'Antonia Nessi, 35 ans. Actuellement collaboratrice scientifique au Musée d’art du Valais, à Sion, la nouvelle conservatrice prendra ses fonctions au début de l’année prochaine en remplacement de Walter Tschopp parti à la retraite à fin septembre. 

D’origine tessinoise, maîtrisant parfaitement le français, Antonia Nessi est titulaire d’une licence en histoire de l’art, littérature italienne et ethnologie ainsi que d’un doctorat ès lettres en histoire de l’art de l’Université de Neuchâtel. 
 
Elle a complété ses études par une formation de base en muséologie et une formation de guide pour le public malvoyant. Antonia Nessi a effectué différents stages dans plusieurs musées en Suisse et à l’étranger.
 
Elle travaille depuis 2008 comme collaboratrice scientifique au Musée d’art du Valais, à Sion. La nouvelle conservatrice vient par ailleurs d’obtenir une charge d’enseignement à l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel et sera ainsi en mesure de développer encore les relations du MAH avec l’Alma mater.
 
Pas moins de 37 candidats de valeur ont manifesté leur intérêt pour ce poste. La Direction de la culture a formé une commission de sept membres présidée par le délégué culturel pour examiner ces candidatures.
 
Cette commission a siégé à trois reprises et a retenu cinq candidats sur dossier puis les a auditionnés.
 
Deux candidates se sont détachées dont  Antonia Nessi finalement retenue "pour ses grandes compétences scientifiques mais aussi pour le projet qu’elle propose pour le Musée" relève dans un communiqué la Direction de la culture.
 
"Sa façon de concevoir les activités à venir du Département des arts plastiques s’inscrit parfaitement dans les missions futures du musée et apparaît en adéquation avec les propositions des autres départements." 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias