Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nouveaux maîtres et éducateurs neuchâtelois de chiens doivent montrer patte blanche

Les nouveaux propriétaires neuchâtelois de chiens sont à nouveau soumis à des cours obligatoires depuis le 1er janvier. Si le principe est salué, l’obstacle financier et bureaucratique fait grogner des éducateurs canins.

19 févr. 2021, 17:44
Les nouveaux propriétaires de chiens devront suivre des cours, notamment en ville. Ici sur les Jeunes-Rives, à Neuchâtel.

Au pied! C’est le grand retour de l’éducation forcée pour toutous neuchâtelois. Les cours qui étaient imposés au niveau suisse s’appliquaient à tous les nouveaux chiens. Ceux en vigueur dans le canton depuis le 1er janvier ne concernent que les personnes qui prennent un chien pour la première fois.

«Il y a environ 11 000 chiens dans le canton. Nous estimons que ces cours s’adresseront à 400 à 500 nouveaux détenteurs chaque année», a expliqué vendredi en conférence de presse Pierre-François Gobat, vétérinaire cantonal. Le service dirigé par ce dernier écrit depuis ce début d’année à tout nouveau propriétaire d’un chien depuis le premier janvier 2021 domicilié dans le canton et âgé de minimum 18 ans.

De tels cours sont nécessaires à une bonne intégration du chien en société.
Pierre-François Gobat, vétérinaire cantonal

«Nous demandons à la personne si elle a déjà eu un chien et si elle peut...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias