Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouveau zoom sur les fouilles archéologiques "neuchâteloises" de Kerma

Le secrétaire d'Etat à la formation à la recherche et à l'innovation conduit, depuis aujourd'hui et jusqu'à mercredi, une mission scientifique de haut vol au Soudan et en Ethiopie. A Kerma notamment, célèbre pour les fouilles archéologiques dirigées depuis 2002 par le professeur de l'Université de Neuchâtel Matthieu Honegger.

09 janv. 2016, 21:22
/ Màj. le 09 janv. 2016 à 22:53
Matthieu Honegger, professeur à l'Universite de Neuchatel, devant la maquette représentant le site de Kerma en 3000 avant Jésus-Christ.

Composée de représentants de l’organisation faîtière des hautes écoles suisses, swissuniversities, du Fonds National Suisse (FNS) et de scientifiques émanant d’instituts de recherche relevant du domaine des écoles polytechniques, des universités cantonales et d’une haute école spécialisée, la mission visitera d’abord les fouilles archéologiques menées à Kerma, au Soudan. Soutenues notamment par la Confédération, elles ont permis de mettre au jour de nombreux trésors de la civilisation nubienne.

C’est grâce aux fouilles entreprises par les équipes d’archéologues suisses, d’abord sous l’égide du professeur Charles Bonnet, de l’Université de Genève, puis du Professeur Matthieu Honegger, de l’Université de Neuchâtel, qu’un nombre très important de vestiges de grande valeur ont été découverts et qu’un musée remarquable a pu voir le jour à Kerma. Un entretien avec le Ministre de la Culture et des Antiquités, prévu à Khartoum, permettra de tirer un bilan de la coopération et de discuter de son avenir, après une première rencontre en 2014, lors de l’inauguration de l’exposition spectaculaire sur les fouilles de Kerma, au Laténium d'Hauterive. /comm

Votre publicité ici avec IMPACT_medias