Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouveau pas important pour le projet de Parc naturel régional du Doubs

28 août 2009, 15:27

L'Office fédéral de l'environnement (Ofev) a attribué aujourd'hui à la région du Doubs le label de candidat à la création d'un parc naturel régional. Ce statut s'accompagne d'une subvention de 598'488 francs, pour trois ans, versée par la Confédération.

«La Confédération reconnaît ainsi les valeurs paysagères et patrimoniales exceptionnelles qui font cette région et vient soutenir ses habitants qui ont su les conserver», souligne l'Association pour le Parc naturel régional du doubs (APNRD). «Elle confirme l'indéniable potentiel économique et touristique durable de l'espace Doubs.»

Seul petit bémol: l'aide financière accordée par l'Etat est 15% inférieure à celle demandée par l'APNRD. Cette subvention permettra tout de même de poursuivre le développement du projet jusqu'à sa phase finale, assurent les porteurs de la candidature.

Les promoteurs du parc du Doubs doivent désormais préciser le périmètre concerné avant que les négociations en vue de la conclusion des conventions de programme puissent démarrer avec les cantons, a indiqué aujourd'hui l'Office fédéral de l'environnement  (OFEV). En discussions notamment: l'intégration des villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle.

Ensuite, dès 2010, les tâches principales seront l'acceptation du projet par les législatifs communaux et la réalisation d'une charte. /ats-réd.

 

> www.parcdoubs.ch

 

Lire également:
"Projet «crédible» selon les experts"

Votre publicité ici avec IMPACT_medias