Il n’y aura pas de Marche du 1er mars en 2021
Le comité d’organisation de la Marche du 1er mars a annoncé l’annulation de l’événement ce mercredi.
03.02.2021 11:22 CoronavirusCélébration Alors que la traditionnelle Marche du 1er Mars a dû être annulée, le Conseil d’Etat appelle à la cohésion en ce jour de commémoration de l’indépendance neuchâteloise.
Restons unis et solidaires face à l’adversité, comme les révolutionnaires l’ont été le 1er mars 1848, lorsqu’ils se sont libérés du joug prussien. C’est dans cet esprit que le Conseil d’Etat a rédigé son message de commémoration de l’indépendance neuchâteloise. Cette année, pas de Marche, la faute au Covid-19. Encore lui. Lui, qui fut recensé pour la première fois il y a près d’un an, le 2 mars 2020, dans le canton de Neuchâtel, et qui laissera aussi assurément sa trace dans l’histoire cantonale.
«Depuis, le moral des Neuchâteloises et Neuchâtelois est mis à mal face à cette pandémie qui ébranle non seulement notre système économique et sanitaire mais également nos activités et interactions quotidiennes: santé, culture, sport ou encore restauration sont autant de domaines dans lesquels les répercussions se font douloureusement ressentir», soulignent les ministres. Mais le gouvernement constate que cette épreuve n’a pas révélé que de sombres aspects.
«Si cette crise nous a obligés à renoncer à certaines habitudes […], elle a également fait renaître nos valeurs héritées de notre passé. Au fil des mois, les efforts se sont multipliés, démontrant notre solide unité cantonale. Des gestes barrières au travail des soignant-e-s, en passant par les nombreux actes d’entraide, chacune et chacun a su faire preuve de solidarité et de résilience. Nous ne pourrons jamais assez remercier la population neuchâteloise du temps, de l’énergie et de la solidarité déployés. Tous ces efforts contribuent à limiter les conséquences négatives de cette crise.»
La présidente Monika Maire-Hefti et ses camarades appellent à cohésion, et a encore faire preuve de patience, alors que dans la rue le ras-le-bol se fait de plus en plus audible. «La pandémie et ses impacts sont malheureusement loin d’être derrière nous. Le sentiment de lassitude général, mélangé aux craintes de lendemains incertains, a érodé la patience et l’optimisme de la population. Pourtant, notre cohésion cantonale n’a jamais été aussi importante. C’est en effet grâce à notre mobilisation contre la Covid-19 que nous pourrons surmonter cette crise.»
Le Conseil d’Etat conclut sur une touche d’espoir: «Avec la participation de toutes et tous, et les réformes mises en place pour renforcer notre canton, nous arriverons à nous relever plus fort-e-s.»
Message du Conseil d’Etat à l’occasion de la commémoration de l’indépendance neuchâteloise, le 1er mars 2021
Le 1er mars 1848, les Neuchâteloises et Neuchâtelois guidé-e-s par leur soif d’indépendance prirent leur destin en main et s’unirent afin de briser leur lien avec la monarchie prussienne. Du Crêt-Vaillant au Château de Neuchâtel, ils traversèrent montagnes et vallées animés par le même sentiment de liberté. C’est ainsi que le soir du 1er mars 1848, les valeurs de la République triomphèrent sous l’égide de Neuchâteloises et Neuchâtelois plus solidaires et libres que jamais.
Mais le mois de mars n’est pas uniquement lié à l’histoire de notre canton au travers de cette glorieuse révolution. En effet, le 2 mars 2020 fut recensé le premier cas neuchâtelois de la Covid-19. Depuis, le moral des Neuchâteloises et Neuchâtelois est mis à mal face à cette pandémie qui ébranle non seulement notre système économique et sanitaire mais également nos activités et interactions quotidiennes: santé, culture, sport ou encore restauration sont autant de domaines dans lesquels les répercussions se font douloureusement ressentir.
Si cette crise nous a obligés à renoncer à certaines habitudes – l’annulation de notre traditionnelle marche en est le reflet – elle a également fait renaître nos valeurs héritées de notre passé. Au fil des mois, les efforts se sont multipliés, démontrant notre solide unité cantonale. Des gestes barrières au travail des soignant-e-s, en passant par les nombreux actes d’entraide, chacune et chacun a su faire preuve de solidarité et de résilience. Nous ne pourrons jamais assez remercier la population neuchâteloise du temps, de l’énergie et de la solidarité déployés. Tous ces efforts contribuent à limiter les conséquences négatives de cette crise.
À l’aube d’une nouvelle législature, les enjeux sont nombreux. La pandémie et ses impacts sont malheureusement loin d’être derrière nous. Le sentiment de lassitude général, mélangé aux craintes de lendemains incertains, a érodé la patience et l’optimisme de la population. Pourtant, notre cohésion cantonale n’a jamais été aussi importante. C’est en effet grâce à notre mobilisation contre la Covid-19 que nous pourrons surmonter cette crise. Avec la participation de toutes et tous, et les réformes mises en place pour renforcer notre canton, nous arriverons à nous relever plus fort-e-s.
Vive la République et Canton de Neuchâtel!
Le comité d’organisation de la Marche du 1er mars a annoncé l’annulation de l’événement ce mercredi.
03.02.2021 11:22 CoronavirusEn cette veille de Nouvel An, le Conseil d’Etat adresse ses vœux aux Neuchâtelois, après une année «inédite et...
31.12.2020 00:05 Monika Maire-HeftiLe 6 janvier 2020, «ArcInfo» évoquait pour la première fois une mystérieuse pneumonie à Wuhan. Quatre jours plus tard,...
07.01.2021 17:31Le canton de Neuchâtel annonce ce lundi soir un premier cas confirmé de coronavirus. Le patient concerné a été détecté...
02.03.2020 18:58 Coronavirus