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Non à la vignette, oui à des transports publics plus performants

Un comité chaux-de-fonnier, Espacepublic.ch, monte au créneau pour combattre l'augmentation du prix de la vignette. "Le vrai prix à payer, c'est plus de bruit, plus de pollution et plus de danger», dit-il.

12 nov. 2013, 17:52
Bouchon au centre-ville du Locle.

Cette démarche peut surprendre au premier abord puisque, si la hausse du prix de la vignette était acceptée, cela permettrait la réalisation du contournement routier de La Chaux-de-Fonds et du Locle. Les autorités de ces deux villes ont d’ailleurs appelé à dire oui à cette augmentation, soumise en votation fédérale le 24 novembre.

Créé à La Chaux-de-Fonds, le comité Espacepublic.ch se veut informel. Son mode opérationnel: le lancement d’une campagne d’affichage mettant en image le trafic à La Chaux-de-Fonds et au Locle aujourd’hui et dans vingt ans. En regardant celle-ci, le constat est clair, selon le groupement: si le contournement de ces deux villes devait voir le jour, le nombre de voitures continuerait d’augmenter, et avec lui la pollution.

«Le but de l’augmentation du prix de la vignette est d’avoir plus de moyens pour construire des routes. Le lien avec le contournement de La Chaux-de-Fonds et du Locle le montre très clairement», indique Roman Winiger, porte-parole du comité. Pour Espacepublic.ch, tout le monde paiera le prix de cette décision, même ceux qui ont choisi de se déplacer autrement. 

Leur contre-proposition: des transports publics plus réguliers et plus pratiques, et surtout une ligne transfrontalière jusqu’à Morteau. «On pourrait sans autre supprimer 10000 voitures par jour», affirme le porte-parole.

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