Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Noël: «Tous ces cadeaux, ça va trop loin»

Faites-vous partie de ceux qui estiment que «tous ces cadeaux de Noël, ça va trop loin»? Avez-vous cessé d’offrir des cadeaux? Ou limité leur nombre? Offrez-vous des cadeaux de seconde main? Ou uniquement des cadeaux qui ne nuisent pas à l’environnement? Nous avons posé ces questions via la page Facebook d’ArcInfo. Extraits choisis des très nombreuses réponses reçues.

18 déc. 2017, 00:01 / Màj. le 18 déc. 2017 à 09:40
Au ç cédille
jouets en bois

Neuchatel, 14 12 2017
Photo © David Marchon

Noël, sapin, famille, crèche, Jésus, cadeaux, repas, chants, Bible, amis, dons, prières, bougies, partage... A voir le nombre de commentaires postés sur notre site ArcInfo, tous ces mots résonnent fort!

Trop matérialiste, Noël? Trop de cadeaux? Beaucoup d’internautes répondent par l’affirmative. Et expliquent comment ils «luttent» contre ce phénomène. A une nuance près: la majorité d’entre eux continuent d’offrir des cadeaux aux enfants. Et cela même si, comme le dit Dolores, du Locle, «quand on voit les enfants déballer une montagne de paquets sans un regard, je me dis qu’une sortie ou une séance de cinéma serait mieux comme cadeau!»

Tirage au sort

Eviter la multiplication des cadeaux en procédant à un tirage au sort: ce mode de faire est visiblement très répandu. «Chez nous, c’est un cadeau par personne, après tirage au sort, et pour un montant de 50 francs environ. L’important, c’est de partager les Fêtes en famille....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias