Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Noël au temps du Covid dans les EMS neuchâtelois

Malgré les contraintes sanitaires qu’entraîne la pandémie de Covid-19, les homes pour personnes âgées du canton de Neuchâtel font de leur mieux pour permettre à leurs résidents de célébrer les fêtes de fin d’année. Reportage.

23 déc. 2020, 14:14
Malgré les restrictions, les EMS du canton s'efforcent de préserver l'esprit de Noël, comme ici au home Les Arbres, à La Chaux-de-Fonds.

Jeanne aime la musique. «Les trompettes qui sont venues jouer la semaine passée dans le jardin, c’était magnifique», lâche avec un sourire cette résidente du home Les Arbres, à La Chaux-de-Fonds. Encore fort alerte malgré ses 94 ans, elle nous reçoit au 5e étage de l’institution, juste à côté de la grande salle. Chaque année à cette période, celle-ci accueille normalement la grande fête de fin d’année, qui rassemble les résidents et leur famille. Mais aujourd’hui, Covid oblige, l’endroit est désert, les chaises inutilisées et le piano fermé.

Malgré son évidente force de caractère, Jeanne retient avec peine une larme lorsqu’on évoque les contraintes que la pandémie actuelle fait peser sur les établissements médico-sociaux (EMS) comme celui dans lequel elle vit: «Quand on devient vieux, on a mal partout. Mais c’est sur le plan affectif que c’est difficile actuellement. Avec le Covid, vous n’avez plus la chaleur d’une main, plus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias