Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nexans: Cortaillod hérite de 157 emplois

Nexans annonce ce mardi la fermeture des sites de production de Cossonay et Breitenbach et concentre ses activités sur Cortaillod. Le site neuchâtelois hérite ainsi de 157 emplois supplémentaires.

15 oct. 2013, 17:00
Pose d'un câble haute tension de Nexans en Suisse.

Bonne nouvelle pour le canton de Neuchâtel: le site de Cortaillod des câbleries Nexans va devoir s’agrandir en héritant de 157 emplois transférés des sites de Cossonay (VD) et Breitenbach (SO) qui, eux, vont cesser tout activité.

 L’opération annoncée ce mardi, qui se soldera par la suppression de 80 postes de travail en Suisse, va s’étaler sur deux ans. A terme, tout le secteur productif de Nexans Suisse sera concentré à Cortaillod, qui totalisera alors environ 435 postes de travail, contre 275 aujourd'hui.

Depuis 2008, l’ensemble du groupe Nexans (26 300 employés dans le monde, dont 520 en Suisse) souffre d’une concurrence accrue dans une économie globalisée, explique Francis Krähenbühl, directeur général de Nexans Suisse. Un projet de restructuration a été élaboré et soumis aux représentants du personnel. 

En Suisse, le chiffre d’affaire a reculé d’un tiers en cinq ans. Et un gros déficit est attendu pour 2013. La restructuration consiste à regrouper à Cortaillod toutes les activités industrielles. Le site vaudois de Cossonay cessera toute activité et son effectif de 75 personnes sera transféré sur le site neuchâtelois.

Pour Breitenbach, ce sera plus complexe. Sur l’effectif de 166 personnes, une cinquantaine de postes disparaîtront et 108 seront transférés à Cortaillod. Comme il est peu probable que les employés du site soleurois fassent le déplacement, un plan social est prévu.

La majorité des emplois hérités de Breitenbach devront donc être repourvus à Cortaillod par de nouveaux engagements. Ce qui compensera largement les 22 suppressions de postes neuchâtelois. Il faudra aussi agrandir et construire pour suivre l’augmentation de volume de la production. Sauf surprise, toute l’opération devrait prendre fin dans le courant du deuxième semestre 2015.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias