Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâteloises, l’armée suisse compte sur votre engagement

Le canton de Neuchâtel «innove» et organise une journée d’information pour aiguiller les Neuchâteloises qui voudrait s’engager dans l’armée suisse. Le jour J est fixé au 9 mars au château de Colombier.

24 janv. 2019, 11:34
Le Département de la justice, de la sécurité et de la culture espère que de nouvelles femmes s'engageront sous les drapeaux.

«Nous avons une forte hausse du nombre de femmes militaires, mais ce n’est pas encore entré dans les mœurs». Le constat du colonel Yves Vuillermet, commandant du 8e arrondissement militaire, est sans appel. Aux seins de nos frontières cantonales, 25 femmes sont incorporées dans l’armée suisse, dont onze simples soldates.

Alors, pour que les mentalités évoluent, «le canton de Neuchâtel innove en organisant une journée d’orientation pour les Neuchâteloises âgées de 18 à 27 ans», alerte un communiqué diffusé ce jeudi.

Une vraie innovation, puisqu’il est «le premier canton romand à organiser une journée spécifiquement consacrée aux femmes». L’appel aux renforts se fera le 9 mars, au château de Colombier, en compagnie du colonel et de gradées.

«Une belle occasion de susciter des vocations»

Pour gonfler les rangs, quelque 750 Neuchâteloises tout juste majeures ont été conviées par un courrier envoyé courant décembre à «une belle occasion de susciter des vocations». Les volontaires nées entre 1993 et 2000 sont également invitées à participer à cette journée.

Une trentaine ont déjà répondues présentes. Un petit 4% considérés comme «positif», alors que la grande muette ne compte aujourd’hui que 1,35% de recrues féminines.

«Si les femmes restent rares au sein de l’armée, il est intéressant de relever que le Département de la défense, de la population et des sports est désormais dirigé par une femme, la conseillère fédérale Viola Amherd», est-il rappelé en conclusion. De quoi – peut-être – susciter d’autres types de vocations.

 

Infos pratiques

Les jeunes femmes intéressées par cette journée d’orientation sont invitées à s’inscrire jusqu’au 31 janvier 2019 par courriel à l’adresse: commandant.arrondissement@ne.ch, en indiquant leurs prénom, nom, adresse et date de naissance.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias