Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtelois venus d'ex-Yougoslavie, ils vivent passionnément le Printemps culturel

Des Balkans, on ne connaît souvent que «la poudrière», la guerre et les films à la poésie brutale de Kusturica. A l’enseigne du «Carrefour Sarajevo», le Printemps culturel neuchâtelois montre d’autres facettes de l’ex-Yougoslavie.

31 mai 2017, 18:35
/ Màj. le 01 juin 2017 à 07:00
"Le siège", un documentaire  de Rémy Ourdan et Patrick Chauvel retraçant le quotidien des habitants de Sarajevo encerclés durant quatre ans par l'armée serbe.

Au Printemps culturel, on ne ressasse pas l’histoire, on interroge les mythes, les schémas réducteurs, les nationalismes. On cause football: l’unité de la Yougoslavie aurait-elle été préservée si Faruk Hadzibegic, Bosniaque de Sarajevo, avait marqué son penalty contre l’Argentine à la Coupe du Monde de 1990?On prend la route des Balkans avec les migrants d’hier et d’aujourd’hui.
On croise des artistes magnifiques: l’écrivain Velibor Colic, la réalisatrice Mirjana Karanovic. Pour ne citer que quelques événements des semaines passées.

Et comme le printemps dure jusqu’en juillet à Neuchâtel, le programme à venir s’annonce aussi foisonnant avec une exposition de jeunes artistes branchés au centre d’art Quartier général à La Chaux-de-Fonds (jusqu’au 21 juin); le rap folklorique ravageur des Bosniens Dubioza Kolektiv à Festi’neuch (le 18 juin); «Le siège», documentaire bouleversant sur Sarajevo de Rémy Ourdan (le 9 juin à l’ABC, La Chaux-de-Fonds)…

"L'autre nous resssemble"

«Tous ces événements montrent à quel point l’autre nous ressemble», résume Daniel Snevajs, Neuchâtelois d’origine croate.

Dans L’Express et l’Impartial du jeudi 1er juin, découvrez les témoignages de ces Neuchâtelois venus d’ex-Yougoslavie, à l'exemple de Cila Zecevic  chargée de communication au Théâtre populaire romand ou encore Mirza Hajdarbasic, directeur adjoint du collège des Deux Thielles.


Infos:
Printemps culturel «Carrefour Sarajevo», divers lieux de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, jusqu’au 1er juillet,  www.printempsculturel.ch/

Votre publicité ici avec IMPACT_medias