Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtelois et Jurassiens acceptent l’initiative sur le matériel de guerre

Si l’initiative sur le financement du matériel de guerre a été refusée sur le plan national avec 57,5% de non, Neuchâtel et le Jura font partie des quatre cantons à l’avoir acceptée.

29 nov. 2020, 18:07
Neuchâtelois et Jurassiens se sont mobilisés "pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre".

Les cantons de Neuchâtel et du Jura figurent, avec Bâle-Ville et Genève, parmi les quatre cantons qui ont accepté l’initiative «Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre». Sur le plan fédéral, celle-ci n’a récolté que 42,6% de oui, mais elle a été approuvée à 55% par les Jurassiens et à 52,6% par les Neuchâtelois.

Dans le canton de Neuchâtel, ce sont essentiellement les villes qui ont fait pencher la balance du côté du oui. Neuchâtel (62,3% de oui), La Chaux-de-Fonds (59,6%) et Le Locle (50,9%) font en effet partie des six communes qui ont accepté l’initiative avec Rochefort, Les Planchettes et Peseux.

Aux Brenets, les oui et les non n’ont pas réussi à se départager, tandis que les 24 autres communes ont voté non. Comme pour les multinationales responsables, les trois communes qui ont rejeté le plus massivement l’initiative sur le matériel de guerre sont Le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias