Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: près de 9000 signatures déposées contre l'hôtel judiciaire cantonal

Ce mercredi matin, les opposants au nouvel hôtel judiciaire cantonal, à La Chaux-de-Fonds, ont déposé un référendum muni de près de 9000 signatures. Le peuple tranchera.

15 févr. 2017, 10:01
Les opposants au nouvel hôtel judiciaire cantonal ont déposé un référendum ce matin à la Chancellerie.

Nouvelle votation cantonale à l'horizon! Le peuple neuchâtelois dira s'il accepte ou non un hôtel judiciaire cantonal à La Chaux-de-Fonds, pour un coût de 49 millions de francs. Comme nous l'avons révélé à la fin du mois de janvier, le référendum lancé contre ce projet a abouti: le comité référendaire, ce mercredi matin, a déposé 9060 signatures - dont 8749 ont d'ores et déjà été validées - à la Chancellerie cantonale, soit bien plus que les 4500 paraphes qui étaient requis. La votation aura lieu le 21 mai ou le 24 septembre.

En novembre dernier, le Grand Conseil avait accepté, par 91 voix contre 18, la construction d'un nouveau bâtiment à La Chaux-de-Fonds, juste à côté de la gare. Il doit accueillir sur un même site les tribunaux régionaux (basés actuellement à La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Boudry), ainsi que le Ministère public. Le Tribunal cantonal, lui, restera à Neuchâtel.

Le comité référendaire est composé de trois députés, l’UDC Walter Willener, le PLR Philippe Haeberli et le socialiste Michel Bise, à qui s’ajoute l’avocat Marc Zürcher. Ils disent être soutenus par des magistrats, des avocats et des greffiers opposés au projet. Une opposition qui provient essentiellement du bas du canton.

"Ce dossier n'a rien à voir avec celui de l'hôpital, nous ne sommes pas maîtres des échéances à respecter", a insisté Michel Bise. La votation de dimanche passé sur l'hôpital n'en était pas moins bien présente, ce mercredi matin, dans la cour du château de Neuchâtel, comme cela apparaîtra dans nos éditions payantes de ce jeudi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias