Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel veut une meilleure inclusion des personnes handicapées

Avec une nouvelle loi, le canton de Neuchâtel souhaite proposer une meilleure intégration des personnes handicapées.

26 févr. 2021, 14:04
Le canton de Neuchâtel, à l’instar des autres cantons romands, a un taux d’institutionnalisation des personnes en situation de handicap relativement bas en comparaison suisse.

Le canton de Neuchâtel veut changer de paradigme pour favoriser l’inclusion et l’accompagnement des personnes vivant avec un handicap. Les offres de prestation, en lien avec les possibilités de vie à domicile et le soutien aux proches aidants, seront diversifiées. Un poste de préposé à l’inclusion sera créé.

«Cette loi est innovante et ambitieuse, car elle propose des avancées majeures et symboliques dans la reconnaissance du statut des personnes handicapées. La philosophie est de passer d’une vision centrée sur l’invalidité à une vision centrée sur la personne pour qu’elle devienne un citoyen à part entière», a déclaré vendredi Alain Ribaux, conseiller d’Etat.

«La base légale existante au niveau cantonal était fragile», a expliqué le chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture. Avec cette nouvelle loi, Neuchâtel sera «à la pointe des cantons romands», a ajouté Alain Ribaux. Fribourg a une nouvelle réglementation depuis 2018, mais n’a pas créé de poste de préposé. Des travaux sont en cours en Valais et à Genève et des réflexions ont lieu dans le canton de Vaud.

A Neuchâtel, un poste de préposé à l’inclusion sera créé, tout comme une commission dévolue à ce domaine. Un plan d’action, issu d’un processus participatif, a été défini sur onze axes, dont la scolarité et la formation, le logement ou la vie professionnelle. Une enveloppe de 100 000 francs a été allouée pour des projets pilotes en faveur de l’inclusion.

Cinq motions déposées

Une commission des plaintes, qui pourra notamment traiter des questions d’inégalité et de discrimination, sera mise sur pied. Elle traitera aussi des plaintes envers les prestataires du dispositif de prestations. «Le partenariat avec les institutions et les associations sera consolidé et l’indépendance de celles-ci sera préservée», a noté Alain Ribaux.

La loi répond aux intentions de cinq motions, dont trois populaires et deux parlementaires, a précisé le conseiller d’Etat. Avec ce texte, «on remet les compteurs à zéro, car on estime avoir répondu dans l’esprit aux attentes des motionnaires. On n’a pas travaillé dans une tour d’ivoire, mais avec les partenaires du handicap», a-t-il ajouté.

Dans le canton de Neuchâtel, environ un quart de la population subit une limitation de sa vie quotidienne depuis six mois, a expliqué Magaly Hanselmann, cheffe du Service d’accompagnement et d’hébergement de l’adulte. En 2018, le nombre de personnes au bénéfice de l’AI domiciliées dans le canton se monte à 5748 au total.

Le canton de Neuchâtel, à l’instar des autres cantons romands, a un taux d’institutionnalisation des personnes en situation de handicap relativement bas en comparaison suisse. En 2019, au total plus de 1250 places ont été mises à disposition dans le canton pour des personnes adultes en situation de handicap, de dépendance ou de grande précarité sociale.

En ratifiant la Convention relative aux droits des personnes handicapées en 2014, la Suisse a dû changer de paradigme. Cette modification signifie désormais une égalité dans tous les domaines de la vie et une autonomie et autodétermination dans l’accompagnement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias