Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel veut se doter d'une loi pour stimuler l'innovation

Un projet de loi a été mis sur pied par le Conseil d'Etat neuchâtelois pour stimuler la création de richesses et d'emplois.

30 mars 2015, 15:00
L'Etat veut limiter à 0,5% la progression de sa masse salariale.

Neuchatel, 23 11 11
Photo David Marchon

Le Conseil d'Etat neuchâtelois veut favoriser le développement économique du canton en renforçant la diversité du tissu économique. Le projet de loi sur l'appui au développement économique entend aussi stimuler la création de richesses et d'emplois.

"Il faut doter le canton d'une loi moderne et souple, en phase avec les enjeux de notre tissu économique", a relevé lundi le conseiller d'Etat neuchâtelois Jean-Nat Karakash en présentant le projet de loi sur l'appui au développement économique (LADE). La loi actuelle date de 1978 et visait avant tout la reconstruction du tissu économique au lendemain de la crise horlogère.

Pour les autorités, il s'agit de prendre conscience du rôle important que joue le canton dans le système de production de richesses de la Suisse. Le projet de loi doit notamment définir comment l'Etat doit intervenir en soutien de cette dynamique économique.

Quatre axes

Le concept de la loi se décline en quatre axes complémentaires que le gouvernement résume symboliquement en "stratégie des 4i": innovation, intégration, implantation et image. Cette démarche doit notamment permettre à Neuchâtel d'assurer sa vocation de canton industriel. Ce secteur est d'ailleurs le moteur de son développement.

"Le canton de Neuchâtel vit l'innovation, ce n'est pas un slogan mais la réalité au quotidien", a souligné le chef du département de l'économie et l'action sociale (DEAS). La production des richesses doit profiter à l'ensemble de la société. Aujourd'hui, le canton connaît des taux de chômage et de bénéficiaires de l'aide sociale élevés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias