08.11.2018, 09:07

Neuchâtel: une technologie du CSEM pour renforcer la sécurité à bord des croisières

chargement
Le naufrage du Costa Concordia en janvier 2012 avait provoqué la mort d'une trentaine de personnes.

internet des objets Le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) à Neuchâtel a développé une technologie sans fil utile pour renforcer la sécurité à bord des bateaux. Ce dispositif permet d’assurer la traçabilité des occupants participant à une croisière.

Le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) à Neuchâtel a développé une technologie sans fil, qui permet d’assurer la traçabilité des occupants participant à une croisière.

Les naufrages du Costa Concordia et d’un ferry sud-coréen ont été coûteux en vies humaines. «A l’heure actuelle, l’équipage n’a aucun moyen de savoir où se trouvent les passagers, si certains d’entre eux sont tombés à l’eau ou sont bloqués dans des endroits inaccessibles», note le CSEM dans un communiqué.

Grâce à un système de management des évacuations, le projet européen Lynceus2Market, dont une démonstration a été effectuée cette semaine à Athènes, comble cette lacune. Ce dispositif fait appel à une technologie sans fil, très peu énergivore, développée par le CSEM.

Réseau de balises intelligentes

Ce dispositif joue un rôle central puisqu’il va assurer la transmission des informations sur la localisation des personnes à bord. En cas de problème, cette technologie «permet une réaction immédiate, la prise de mesures adéquates, ainsi qu’un suivi des opérations en temps réel», ajoute le CSEM.

Le système mis au point par les partenaires du projet «représente une prouesse» en termes d’intégration d’une série de technologies de pointe à une très large échelle. Un réseau de balises intelligentes en représente la pierre angulaire.

Capable d’interagir avec des objets connectés – gilets de sauvetage, bracelets, cartes de cabine -, ce réseau fournit des informations précises pour localiser les occupants du bateau, qu’ils soient à bord ou à l’eau.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

C'est l'étéMariages, pendulaires, noms de famille populaires: connaissez-vous bien le canton de Neuchâtel?Mariages, pendulaires, noms de famille populaires: connaissez-vous bien le canton de Neuchâtel?

SantéCovid-19: seuls trois patients hospitalisés dans le canton de Neuchâtel depuis un moisCovid-19: seuls trois patients hospitalisés dans le canton de Neuchâtel depuis un mois

BibliobusLe nouveau Bibliobus sera bientôt sur les routes, vêtu de ses plus beaux atoursLe nouveau Bibliobus sera bientôt sur les routes, vêtu de ses plus beaux atours

FermetureLe Locle: Les bureaux administratifs en vacancesLe Locle: Les bureaux administratifs en vacances

Chronique«Au bal masqué, ohé ohé», l’air du temps de Loïc Marchand«Au bal masqué, ohé ohé», l’air du temps de Loïc Marchand

Top