Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: un terreau très favorable à l’initiative pour des loyers abordables

L’initiative fédérale pour des loyers abordables séduira-t-elle les Neuchâtelois? Ses partisans l’espèrent, notamment car le canton compte un nombre élevé de locataires.

15 janv. 2020, 18:28
Des défenseurs neuchâtelois de l'initiative pour des loyers abordables. De gauche à droite, Marie-Claire Jeanprêtre, Jonathan Gretillat, Baptiste Hurni et Veronika Pantillon.

C’est de bon augure pour les locataires. Un nouveau sondage national, publié mercredi, donne gagnante l’initiative populaire fédérale pour «davantage de logements abordables», qui est soumise au vote le 9 février. Hasard du calendrier, c’est ce jour-là que des partisans neuchâtelois avaient choisi pour présenter leurs arguments à la presse.

«L’initiative a de bonnes chances dans le canton», a souligné le conseiller national Baptiste Hurni. Le socialiste s’appuie sur l’ancrage régional de l’Association suisse des locataires (Asloca), qui est à l’origine de l’initiative. Membre des comités suisse et neuchâtelois de l’Asloca, il observe que «Neuchâtel est l’un des cantons où nous comptons le plus de membres. Il y a ici une sensibilité au droit du bail et un taux élevé de locataires.»

Selon Baptiste Hurni, «l’urbanité» du canton est également favorable à un projet qui veut lutter contre la spéculation immobilière. «Car c’est dans les villes que se concentrent les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias