Certains élèves peinent plus que d’autres à l’école. Et ce malgré les efforts consentis. Dans certains cas, ces difficultés s’expliquent par des troubles de l’apprentissage, qu’on appelle «dys-» et qui comprennent, entre autres, la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie.
Pour aider parents et enseignants, souvent démunis face à de telles situations, le docteur Alain Pouhet, médecin spécialisé en rééducation et auteur de plusieurs livres sur le sujet, vient donner une conférence le 27 mars à Neuchâtel. Invité par l’Association dyslexie Suisse romande (ADSR), il abordera la question des «solutions d’intégration des élèves dys».
Alain Pouhet, quel est le principal objectif de votre conférence ?
Je cherche à aider les proches ou les enseignants à comprendre que les capacités cognitives de ces enfants sont atypiques et, donc, que ce n’est pas de leur faute.
Et, ensuite, j’essaierai de leur expliquer comment leur permettre d’apprendre en dépit de leur «dys».
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