Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: un chirurgien réputé se voit retirer son autorisation de pratiquer

Après plus de trente ans d’activités, le docteur X vient de se faire retirer son autorisation de pratiquer dans le canton de Neuchâtel. Une décision rarissime. Les autorités estiment qu’il y a «un risque indéniable» qu’il porte «atteinte à la sécurité et à la santé des patients».

30 mai 2019, 17:00
Le chirurgien ayant l'âge de la retraite, les autorités neuchâteloises ont estimé que l'atteinte portée à sa carrière par ce retrait était "limitée et tolérable".

Le docteur X, spécialiste en chirurgie, a exercé pendant plusieurs dizaines d’années dans le canton de Neuchâtel où il a opéré des centaines de patients, soit dans des hôpitaux publics, soit dans des cliniques privées. A la fin de l’année dernière, le conseiller d’Etat Laurent Kurth, chef du Département des finances et de la santé (DFS), lui a retiré son autorisation de pratiquer dans le canton.

Cette décision exceptionnelle a été prise à l’issue d’investigations qui ont duré près de trois ans. «L’ensemble des éléments établis par le dossier démontre clairement que le Dr X. ne présente ni les compétences requises ni les aptitudes personnelles pour assurer une pratique de la médecine qui garantisse la sécurité des patients», explique ainsi le DFS dans sa décision. En outre, le chirurgien ayant l’âge de la retraite, les autorités neuchâteloises ont estimé que l’atteinte portée à sa carrière par ce retrait était «limitée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias