Neuchâtel: un avocat contacté pour éclairer la mort d’Olaf

chargement

Polémique L’euthanasie d’Olaf par le vétérinaire cantonal continue de faire des remous. L’inspectrice neuchâteloise de la SPA a pris contact avec un avocat pour mettre en lumière les circonstances du décès de l’animal.

 29.10.2019, 18:11
Olaf était un montagne des Pyrénées de 18 mois.

Les partisans d’Olaf n’en ont pas fini de montrer les crocs. Selon nos confrères du Matin.ch, Christelle Hertlein, inspectrice neuchâteloise de la Société pour la protection des animaux, a contacté un «célèbre avocat genevois» pour éclairer les circonstances de la mort du patou euthanasié il y a près d’un mois par le vétérinaire cantonal.

Parues dans nos colonnes, les explications de Pierre-François Gobat ne font visiblement pas mouche auprès de la défenseure des animaux. Elle croit que la mise à mort sans délai du chien n’est pas justifiée. Un plaidoyer que le bien nommé Laurent Cabot soutient depuis le début de cette polémique canine. Ce père de famille établi en Alsace s’était proposé pour adopter le colosse de 45 kg, accueilli jusqu’à sa mort au refuge de Cottendart.

A lire aussi: Neuchâtel: Olaf avait déjà mordu quatre fois

Pierre-François Gobat justifiait notamment son action ainsi: «Le chien comptabilisait quatre morsures à l’âge de seulement 18 mois. La dernière sur une gardienne professionnelle d’animaux de refuge.» Ce à quoi Christelle Hertlein, citée par Le Matin.ch, rétorque: «La gardienne mordue est une handicapée mentale qui n’aurait pas dû être mise en contact avec un chien qui a un passé.»

Ce nouveau coup de pression intervient alors qu’une nouvelle pétition en ligne forte de près de 250 paraphes a été lancée samedi. Celle-ci demande de faire la lumière sur les circonstances du décès d’Olaf. Une précédente pétition – terminée aujourd’hui – avait obtenu 5200 signatures pour sauver le montagne des Pyrénées.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AnimauxNeuchâtel: Olaf avait déjà mordu quatre foisNeuchâtel: Olaf avait déjà mordu quatre fois

PolémiqueNeuchâtel: le chien «Olaf» a été euthanasiéNeuchâtel: le chien «Olaf» a été euthanasié

Top