Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel soutient la formation des jeunes médecins généralistes

Le canton de Neuchâtel veut lutter contre la pénurie de médecins de famille en mettant en place un cursus de médecine générale (CNMG). L'objectif est d'inciter des médecins à venir se former dans le canton et à s'y installer comme médecins de premiers recours.

27 avr. 2012, 14:59
L'objectif est d'inciter les jeunes médecins à s'installer dans le canton au terme de leur formation de généraliste.

La mise en place de ce nouveau cursus est financée par le canton  de Neuchâtel à hauteur de 300'000 francs. Ce montant doit permettre  de lancer ce projet dans un canton qui souffre, pour certaines  régions, des effets d'une pénurie de médecins de premier recours. Un  phénomène qui touche d'autres régions périphériques de Suisse.

Cette formation complète de médecins généralistes doit donc  inciter les futurs praticiens à venir se former dans le canton de  Neuchâtel après leurs études universitaires. Elle pourra s'accomplir  dans un cabinet et au sein de l'Hôpital neuchâtelois, a annoncé le  canton vendredi.

Médecin coordinateur

La première étape du projet consiste en l'engagement d'un médecin  coordinateur du cursus neuchâtelois de médecine générale, dont la  mission sera d'assurer la liaison entre les partenaires. Cette  personne, chargée notamment d'encadrer les médecins-assistants, sera  indépendante par rapport à l'Hôpital neuchâtelois.

L'Association neuchâteloise des médecins omnipraticiens (ANMO) et  l'Hôpital neuchâtelois, en collaboration avec le Département de la  santé et des affaires sociales (DSAS), ont élaboré ce projet qui  permettra de favoriser la formation de médecins-assistants en  médecine générale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias