Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: Séduire les futurs sapeurs-pompiers

L’Ecap et la fédération cantonale des femmes et hommes du feu ont lancé la première édition du Fire Challenge. Mot d’ordre: plaire.

25 sept. 2018, 17:45
Maxime Franchi (à droite) et les participants de la première édition du Fire Challenge s’élancent pour 40 minutes d’effort.

Une fois n’est pas coutume, les sapeurs-pompiers ont tout mis en œuvre pour allumer une flamme plutôt qu’à l’éteindre. Les hommes du feu désiraient éveiller une nouvelle vocation chez les jeunes. La première édition de l’urban training Fire Challenge devait leur donner un premier avant-goût du métier. Cette manifestation, tenue lundi soir place des Halles à Neuchâtel, était organisée par l’Etablissement cantonal d’assurance et de prévention (Ecap) et la Fédération des sapeurs-pompiers du canton de Neuchâtel.

Mieux vaut prévenir que guérir

Par cette soirée fraîche et ensoleillée d’automne, la trentaine de courageux ayant répondu à l’appel ont eu de quoi se réchauffer. De la course à pied à travers la ville au renforcement musculaire, les hommes du feu ont tenu à leur proposer un véritable défi sportif. «Les gens ont l’air d’avoir pris du plaisir à transpirer!», souffle un volontaire.

Le 15 novembre au soir, et ce dans chaque district, les personnes intéressées par le volontariat pourront se rendre en caserne pour s’inscrire. Le lieutenant-colonel Maxime Franchi, chef du secteur intervention à l’Ecap, veut créer un véritable buzz autour de cette soirée: «Nous avons mis le paquet», confirme l’inspecteur cantonal des sapeurs-pompiers.

«Nous avons effectué plusieurs actions publicitaires depuis cet été et, à partir de ce mardi, nous lançons une campagne d’affichage un peu partout dans le canton.» Son souhait: ne pas devoir pallier le manque d’effectif à la dernière minute. «Il vaut mieux prévenir que guérir. Notre situation actuelle n’est pas à plaindre, mais il faut penser à la relève en prenant les devants.»

Un vrai esprit d’équipe

«Nous souhaitons, par cette démarche, présenter les valeurs des pompiers à la population neuchâteloise», explique David Voegelin Garcia, sapeur-pompier volontaire depuis trois ans et organisateur de l’événement. Il donne le ton: «Les futurs volontaires pourront trouver un vrai esprit de camaraderie et de beaux défis.»

Egalement responsable produits au marketing chez Viteos, David Voegelin Garcia est certain de l’apport qu’a cette aventure dans sa vie: «S’engager comme volontaire afin de protéger la population neuchâteloise donne l’opportunité de vivre une expérience humaine extraordinaire. Qui plus est utile pour la vie de tous les jours.»

«C’est excitant!»

Pour Chloé, 28 ans, engagée depuis dix ans et radiologiste à l’hôpital Pourtalès, il n’y a jamais eu de place aux doutes. «C’est une histoire de famille. Mon papa était colonel. Du coup, à peine majeures, ma sœur et moi avons voulu franchir le pas.» Thibaut, 32 ans, inscrit comme volontaire depuis huit ans et actif dans la logistique événementielle, se souvient très bien de sa première sortie: «Mon téléphone a sonné à 3h15 du matin. A 3h30, j’étais sur place. Je n’étais même pas encore complètement réveillé que j’étais déjà en pleine action à lutter contre des flammes. Je ne savais plus comment je m’appelais. C’était excitant!» Loïc Marchand

 

Informations pratiques

Une grande soirée d’inscription est organisée dans tout le canton le 15 novembre. Chaque district aura son point de rencontre. Ce soir-là, les participants auront droit à une présentation complète du métier ainsi que des conditions du volontariat. Informations sur www.ecap-ne.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias