Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel se mobilise en faveur du Salento

A l'occasion de la sortie lundi prochain à Neuchâtel du roman, basé sur des faits réels, du journaliste Giovanni Sammali, "Salento - Destination cancer", un Manifeste de Neuchâtel sera lancé en faveur de cette région des Pouilles gravement polluée par des déchets toxiques.

26 mai 2014, 17:06
Isabelle Falconnier, directrice du Salon du livre, en conversation avec Giovanni Sammali.

Le journaliste neuchâtelois a écrit ce roman en quelques jours. Un roman certes, mais où "tout est vrai", explique l'auteur: les déchets toxiques enfouis par la mafia, l'air empoisonné de l'aciérie Ilva de Tarente, une des plus polluantes d'Europe, la dioxine trouvée dans la nappe phréatique, un taux record de cancers dans la région du Salento, Et ce à quelques kilomètres d'une destination très fréquentée par les touristes pour sa gastronomie, son art de vivre, ses paysages.

Giovanni Sammali a eu l'idée de ce roman à la mi-avril. Il en a parlé à l'éditeur loclois Georges-Louis Gasser dans la foulée et a publié le premier chapitre (en format électronique) au Salon du livre de Genève le 1er mai. Lundi prochain à Neuchâtel, à l'Aula des Jeunes-Rives de l'Université, est organisée une table ronde-débat sur ce thème à l'occasion de la sortie de la version terminée du livre.

Cette table-ronde servira aussi à lancer le Manifeste de Neuchâtel en faveur des Pouilles, du Salento et des autres terres empoisonnés par les déchets toxiques. Un Manifeste initié par la Federazione delle Associazioni Pugliesi in Svizzera (Faps) dont le président est le Chaux-de-Fonnier Salvatore Stifani et l'auteur du livre. Ce texte sera remis aux autorités italiennes à Rome par l'intermédiaire du sénateur Claudio Micheloni de Cortaillod qui représente les Italiens de Suisse au Sénat italien.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias