Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel se dote d'un guichet cartographique virtuel au top

22 sept. 2011, 09:02

Mesurer la hauteur de l'érable dans le jardin de la voisine, calculer la distance qui sépare sa porte d'entrée de l'arrêt de bus le plus proche ou découvrir à qui appartient le terrain sur lequel est bâtie la jolie petite maison au bout de la rue: voilà quelques-unes des opérations que tout un chacun peut désormais effecteur en quelques clics de souris sur le nouveau géoportail du Système d'information du territoire neuchâtelois (SITN), accessible depuis le site internet du canton.

Les nouvelles cartes topographiques et plans de ville en ligne comprennent désormais les courbes de niveau, les ombres des bâtiments (ce qui donne une «conscience» du relief) «et même les arbres isolés», explique le responsable du SITN Marc Riedo. Le moteur de recherche a été simplifié, et il est possible de consulter les vues fournies par Google Earth ou Google Street dans une fenêtre intégrée. Ce sont des centaines de cartes, plans, photos aériennes et géodonnées de toutes sortes qui peuvent être recherchés, visualisés, analysés et combinés. «En la matière, on est au top», se réjouit le conseiller d'Etat Claude Nicati, responsable de l'Aménagement du territoire.

Laser à bord d'un avion

Cette représentation extrêmement précise du canton a été réalisée grâce à une technologie révolutionnaire appelé lidarscanning. Un avion équipé d'un rayon laser a survolé le canton pour enregistrer le relief avec une précision encore jamais atteinte: «Cette technologie permet de relever sept points par mètres carrés, avec une précision de quinze centimètres», indique Marc Riedo. Les informations récoltées «pèsent» 2000 gigabytes, soit l'équivalent de 400 DVD. C'est une société zurichoise qui a effectué ce travail, qui a coûté 240 000 francs. Le traitement des données a été réalisé à l'interne par le SITN.

Economies à la clé

Grâce au laser, il a été possible, en forêt, de cartographier aussi bien la canopée (l'étage supérieur de la forêt) que le sol. Ces relevés permettront par exemple de calculer l'ensoleillement exact du toit de chaque bâtiment du canton et donc son potentiel de production d'énergie photovoltaïque. Ou la pente de n'importe quel terrain, ce qui est indispensable pour attribuer les subventions agricoles. «Avant, il nous fallait six mois pour cela. Maintenant, dix minutes suffisent», note le géomètre cantonal Pierre-Alain Trachsel. La mise à jour des cartes, automatisée, se fait elle aussi beaucoup plus rapidement qu'auparavant. Avec à la clé d'importantes économies.

Le but n'est donc pas de constituer «un cimetière de données», selon l'expression de Claude Nicati, mais bien «de fournir des outils aux décideurs». Car un millier de professionnels, forestiers, architectes, notaires, ingénieurs ou géomètres utilisent régulièrement le portail du SITN. / NHE

Le nouveau géoportail accessible sur:
www.ne.ch/sitn

Votre publicité ici avec IMPACT_medias