Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: riche programme pour la Semaine contre le racisme

La 23e Semaine neuchâteloise contre le racisme proposera plus de 70 événements, du 18 au 30 mars.

12 mars 2018, 14:13
Si les formes de racisme ont évolué au fil du temps, les mécanismes de rejet et de discrimination demeurent (image d'illustration).

« Racisme d’hier et d’aujourd’hui », tel est le thème de la 23ème Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme (SACR), coordonnée par le Forum tous différents tous égaux et le service de la cohésion multiculturelle. Réalisée grâce à 60 partenaires pour plus de 70 évènements, cette semaine se déroulera dans tout le canton entre le 18 et le 30 mars pour rappeler que de multiples formes de discriminations doivent encore être combattues.

Cette année, la SACR interroge sur le « Racisme d’hier et d’aujourd’hui ». Esclavage, colonialisme, nouvelles formes de discrimination dans le sport ou dans les espaces publics, autant de thèmes qui permettront de comprendre les mécanismes individuels et collectifs conduisant au rejet de l’autre et d’adopter des mesures pour les prévenir.

Accent sur la jeunesse

Édition record, 70 manifestations sont prévues sur l’ensemble du canton par les partenaires du Forum tous différents tous égaux et du service de la cohésion multiculturelle. Cette année encore, écoles, associations, communes, clubs sportifs et institutions culturelles se mobilisent pour rappeler que si les formes de racisme ont évolué au fil du temps, les mécanismes de rejet et de discrimination demeurent et doivent être
combattus.

La semaine s’ouvrira le dimanche 18 mars en présence notamment du conseiller d’État Jean-Nathanaël Karakash. Pendant 12 jours, des tournois de football, des conférences, des expositions, des pièces de théâtre, des films et des rencontres interculturelles, seront
proposés à la population neuchâteloise. Cette année, un accent particulier a été mis sur la jeunesse, que ce soit à travers des évènements dans les écoles, dans les centres de loisirs ou les bibliothèques publiques.

La SACR neuchâteloise s’inscrit dans un mouvement romand et international qui rappelle, chaque 21 mars (Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale), la tragédie survenue en 1960, lorsque la police sud-africaine abattait soixante-neuf manifestants qui protestaient contre une des lois de l’apartheid.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias