Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel retrouve des traces de son passé dans les archives de la Prusse

Le canton de Neuchâtel redécouvre ses liens avec la Prusse, plus de 170 ans après avoir rompu avec le roi. L’association Neuchâtel-Berlin va plonger dans les archives secrètes de la Prusse où l’on retrouve des documents inédits concernant notre canton.

30 juin 2019, 19:56
Un des répertoires des documents neuchâtelois aux archives prussiennes à Berlin.

Dans une banlieue cossue et tranquille de Berlin, le bâtiment qui abrite les Geheimes Staatarchiv Preussischer Kulturbesitz (GSta PK, les archives secrètes de la Prusse) est discret. C’est ici que sont gérés les millions de documents de cet Etat né au Moyen Âge et qui a disparu en 1933 lors de l’arrivée d’Hitler au pouvoir.

Sur ces millions de documents conservés dans différents dépôts, environ 3000 concernent le canton de Neuchâtel. Car, durant près de 150 ans, entre 1707 et 1848, les rois de Prusse étaient également princes de Neuchâtel.

Cette période, pourtant dynamique pour le canton, tant sur le plan culturel qu’économique, a été volontairement occultée après la proclamation de la République, le 1er mars 1848. Mais cela devrait désormais changer, grâce au travail de l’Association Neuchâtel-Berlin (ANB) qui, depuis cinq ans, travaille à renouer les liens historiques avec la Prusse. Et en particulier avec ses archives.

Le bâtiment...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias