Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Absence de budget: retards inévitables dans le traitement des permis de construire neuchâtelois

En licenciant près de la moitié de ses archéologues, le Canton de Neuchâtel s'achemine vers des procédures plus longues en matière de traitement des demandes de permis de construire.

26 janv. 2018, 16:53
Les sites archéologiques du canton.

Il y a de grands risques que la moitié des archéologues de l’Etat de Neuchâtel soient licenciés. Le canton a confirmé sa position: l’Office du patrimoine et de l’archéologie (OPAN) n’échappera pas aux coupes budgétaires annoncées dans le programme de législature. Il devra économiser 700'000 francs d’ici 2020.

La mort dans l’âme, l’OPAN se résout à entamer une cure d’amaigrissement en coupant drastiquement dans les effectifs de sa section d’archéologie, qui doit à elle seule renoncer à un demi-million de francs. Si aucune décision formelle n’a encore été arrêtée, plusieurs interlocuteurs proches du dossier indiquent que des licenciements sont inévitables. Les économies demandées obligeraient la section à se passer de 40% de ses archéologues et à fonctionner avec 6,1 postes contre 10,6 actuellement.

Archéologie préventive en péril

Une amputation radicale du nombre de collaborateurs aurait des conséquences pour une partie de la population. Car la section cantonale d’archéologie a notamment...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias