Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel rend hommage à Edgar Tripet et à ses apports culturels

Le Conservatoire de musique neuchâtelois a témoigné sa reconnaissance vendredi soir, avec les Villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, à Edgar Tripet. Cet enseignant et écrivain a agi, de nombreuses années durant, en faveur du monde culturel.

15 déc. 2018, 16:09
Edgar Tripet recevant le cadeau de la Ville de Neuchâtel, une sculpture d’Etienne Krähenbühl, «La main d’Alice» qui prend forme quand on la trempe dans de l’eau chaude.

Difficile d’associer un domaine culturel particulier à Edgar Tripet. Professeur d’histoire au gymnase de La Chaux-de-Fonds, il en a été un temps le directeur. Mais son activité ne s’est pas limitée à l’enseignement.

Député socialiste au Grand Conseil à la fin des années 1970, il est à l’origine de la démarche politique qui permettra la cantonalisation des deux conservatoires de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds.

Ces deux institutions étaient alors au bord de la faillite, les enseignants étaient payés au lance-pierre et les instruments étaient à bout. Leurs directeurs s’étaient approchés de lui pour trouver une solution. Passant par-dessus les clivages politiques, Edgar Tripet réussit à obtenir en deux ans le vote d’une loi créant le Conservatoire sous sa forme actuelle.

Vendredi soir, l’actuel directeur du Conservatoire, Sylvain Jaccard, a voulu mettre en avant le travail accompli par Edgar Tripet: «Tu as été une des personnes qui a su le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias