Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quinze minutes pour s’entretenir avec une personne migrante à Neuchâtel

Médecins sans frontières organisent trois événements à Neuchâtel pour favoriser les échanges avec les migrants, dont le projet «Librairie humaine».

09 avr. 2019, 19:54
La campagne de Médecins sans frontières vise à favoriser les échanges avec les migrants.

Quinze minutes pour parler avec une personne migrante. C’est le principe de La «librairie humaine» organisé par Médecins sans frontières (MSF) dans le but de favoriser les échanges entre la population suisse et les réfugiés. Le rendez-vous permettra au public d’explorer les multiples facettes de la migration ce mardi à L’Amar à Neuchâtel.

Plus de la moitié des blessures infligées aux migrants résultent des circonstances de leur fuite, révèlent les données de MSF. Un constat qui a incité l’organisation caritative à déployer la campagne «La voix de mes blessures» qui réunit plusieurs événements dont la «Librairie humaine».

Pour l’occasion, plusieurs «livres humains» seront réunis pour parler de leur parcours et des difficultés rencontrées. Chacun sera installé à une table où un participant pourra échanger avec lui quinze minutes. Ensuite changement de table pour rencontrer un autre interlocuteur.

Porte-parole

Parmi les «livres humains», figureront aussi des porte-parole d’associations locales, dont l’Amar, le Service social international et son projet «1 set de + à table», Asile LGBT Neuchâtel, Maison de santé de Médecins de Monde, etc.

MSF présente aussi une exposition de photos qui illustrent les parcours migratoires et les épreuves endurés par une Nigériane et un Afghan (Enceinte du bâtiment principal de l’université de Neuchâtel, jusqu’au 18 avril). Troisième événement, MSF se mobilise avec le duo Kala Jula en musique pour un concert dédié aux histoires migratoires (Salon du Bleu café, ve 12 avril, 20 h 30). 

Infos pratiques

Neuchâtel. L’Amar, rue des Usines 10, ma 16 avril, 19 heures-21 heures.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias