Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel prépare sa stratégie d'accueil des gens du voyage

Le canton de Neuchâtel cherche une solution définitive pour accueillir les gens du voyage. Le Conseiller d'Etat Yvan Perrin espère que le dossier sera bouclé dans une année.

21 mai 2014, 14:27
Caravanes des gens du voyage sur l'aire de Pré Raguel, mardi, à la Vue-des-Alpes.

Jusqu'à la fin de cette année, les gens du voyage qui souhaitent séjourner dans le canton de Neuchâtel peuvent installer leurs caravanes sur l'aire de Pré Raguel, à la Vue-des-Alpes. Mais cette solution est provisoire. L'Etat planche sur une stratégie d'accueil durable. En charge du dossier, le conseiller d'Etat Yvan Perrin espère mettre en place son plan d'ici un an.

En 2012, le canton a recensé 200 terrains potentiels pour accueillir les gens du voyage. Puis il a envoyé un questionnaire aux communes pour les sonder et leur demander si elles avaient des terrains à proposer. Aucune propositon n'a été formulée.

Lutte contre la stigmatisation

Aujourd'hui, les autorités cantonales privilégient des terrains appartenant à l'Etat. Après une première sélection, il en reste une quinzaine en vue, en particulier sur le Littoral et dans le Val-de-Ruz. Des discussions avec les communes sont prévues pour la fin de l'été.

La semaine dernière, des représentants de l'Etat ont rencontré une délégation yéniche, à la demande de ces derniers. Ceux-ci souhaitaient faire part de leurs préoccupations et de leurs besoins aux autorités. "C’était vraiment intéressant d’entendre leur point de vue et leur souffrance, aussi, d’être parfois rejetés en raison de leur mode de vie", témoigne Céline Maye, cheffe du Service de la cohésion multiculturelle, qui a été associée à la rencontre. Pour elle, il est nécessaire de rencontrer ces personnes pour les comprendre et lutter contre leur stigmatisation.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias