Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel pourra reconnaître de nouvelles communautés religieuses

Les députés neuchâtelois ont accepté mercredi la loi sur la reconnaissance des communautés religieuses. Prévue depuis la nouvelle constitution cantonale de 2002, elle permettra à de nouvelles Eglises d’être reconnues d’utilité publique.

02 sept. 2020, 19:26
La reconnaissance d'utilité publique pourrait concerner la communauté israélite neuchâteloise.

De nouvelles communautés religieuses seront-elles reconnues d’utilité publique dans le canton de Neuchâtel, aux côtés des trois Eglises traditionnelles (réformée, catholique romaine et catholique chrétienne)? Le principe est inscrit dans la constitution cantonale depuis 2002, mais la loi d’application a mis près de vingt ans pour être élaborée

Les députés neuchâtelois, après de nombreux débats, l’ont finalement acceptée mercredi après-midi. Mais plusieurs d’entre eux, attachés à une stricte application de la laïcité, ont d’ores et déjà annoncé le lancement d’un référendum. S’ils réunissent les 4500 signatures nécessaires, le peuple sera invité à se prononcer sur cette question.

Devant le Grand Conseil, l’examen de la loi a suscité quelques vifs échanges. Quelques amendements UDC ont été balayés. Parmi eux, la proposition de demander aux prédicateurs des nouvelles communautés religieuses reconnues de dire leur sermon en français ou dans une autre langue nationale.

Des religions «exotiques»

«Nous devons pouvoir contrôler les prêches...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias