Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: pour la fac des sciences, l’énergie solaire fera oublier le marbre maudit

Le plus grand bâtiment de l’Université de Neuchâtel a terminé son ravalement de façade. En lieu et place des dalles de marbre qui ont empoisonné la vie du campus depuis 20 ans: des modules photovoltaïques innovants qui préservent son architecture.

18 juin 2021, 19:21
Les panneaux solaires incorporés dans la façade de la faculté des sciences, à Neuchâtel.

Vous ne resterez pas de marbre en découvrant le nouveau visage de l’animalerie de la faculté des sciences. Avec l’assainissement de cette installation scientifique, la colline du Mail abrite désormais l’un des rares bâtiments suisses, et le premier dans le canton de Neuchâtel, dont les façades sont entièrement constituées de 1296 panneaux photovoltaïques.

L’édifice principal de la faculté est lui aussi nouvellement doté de telles surfaces dites «actives», plus modestes, sur ses façades sud. L’ensemble, 906 m2 au total, produira près de 52 000 kilowatts heure par an, soit l’équivalent de la consommation de 15 ménages.

Le service des bâtiments ne va plus jamais oser présenter un projet d’assainissement sans proposer des façades actives.
Yves-Olivier Joseph, architecte cantonal

«Le service des bâtiments ne va plus jamais oser présenter un projet d’assainissement sans proposer des façades actives», a déclaré l’architecte cantonal Yves-Olivier Joseph lors de l’inauguration de l’installation électrique, ce vendredi...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias