Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: pianoter sur son smartphone en conduisant pourra entraîner une dénonciation au Ministère public

Le procureur général neuchâtelois annonce que désormais, l’utilisation de téléphone mobile pour consulter sa messagerie ou les réseaux sociaux pourra entraîner une dénonciation au Ministère public. L’amende d’ordre de 100 francs sera réservée aux seuls appels vocaux.

05 mars 2021, 16:35
Consulter sa messagerie en conduisant pourra entraîner désormais une dénonciation au Ministère public.

Jusqu’à présent, l’utilisation d’un téléphone mobile en voiture sans dispositif main libre était réprimée par une amende d’ordre de 100 francs. Que l’on fasse un simple appel vocal ou que l’on consulte ses messageries écrites ou les réseaux sociaux.

Désormais, le fait de pianoter son téléphone en regardant l’écran pourra entraîner une dénonciation au Ministère public dans le canton de Neuchâtel, annonce ce vendredi le procureur général Pierre Aubert dans un communiqué. Cette dénonciation pourrait mener «à une peine pécuniaire, voire, dans les cas les plus graves, à une peine privative de liberté et, d’un point de vue administratif, à un retrait du permis de conduire», ajoute Pierre Aubert.

Cette innovation fait partie de la mise à jour annuelle par le Ministère public neuchâtelois de sa directive permettant de sanctionner, au terme d’une procédure simplifiée et moins coûteuse, les infractions les plus courantes. Cette directive cantonale complète la liste et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias