Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel parmi les 20 meilleures universités mondiales de petite taille

L’Université de Neuchâtel (UniNE) figure parmi les 20 meilleures universités mondiales de petite taille. Soit comptant moins de 5'000 étudiants. Elle obtient le onzième rang dans le classement 2016 publié par Times Higher Education (THE).

26 janv. 2016, 11:17
L'université de Neuchâtel figure au 11e rang du classement.

L’Université de Neuchâtel (UniNE) figure parmi les 20 meilleures universités mondiales de petite taille. Elle obtient le onzième rang dans le classement 2016 publié par Times Higher Education (THE). La liste regroupe des universités de moins de 5000 étudiants.

Intéressant lorsque l'on sait que l'un des avantages conférés à l’UniNE par ses étudiants est justement sa taille. Phil Baty, éditeur du classement de THE, approuve:  "Quand on parle d’universités, la taille compte. Pour certains étudiants, c’est meilleur quand c’est grand, mais pour d’autres, une petite université est le bon choix. Des établissements de petite taille ont le potentiel pour offrir plus de proximité, un meilleur encadrement du corps enseignant et – soyons honnêtes – plus de possibilités de côtoyer des professeurs prestigieux que dans les institutions de grande taille où ils peuvent être trop occupés. Un autre atout est que les étudiants se sentent moins perdus dans la masse, ce qui peut se traduire par un fort sentiment communautaire."

A noter que le classement réunit des universités qui figurent déjà dans le Top 800 au niveau mondial, toutes tailles confondues. Ainsi, le California Institute of Technology, avec ses 2700 étudiantes et étudiants, mène à la fois le classement des universités de petite taille et le classement global de THE.

37e place pour son ouverture internationale

Times Higher Education a par ailleurs publié, il y a une douzaine de jours, le Top 200 des universités en fonction de leur ouverture internationale. Neuchâtel figure au 37e rang de ce classement, où les dix hautes écoles suisses mentionnées se situent entre la 4e et la 92e place.

L’ouverture internationale est calculée en tenant compte du taux d’étrangers parmi les corps professoral et estudiantin, ainsi que du taux de publications cosignées avec des chercheurs provenant d’institutions situées dans d’autres pays.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias