26.01.2016, 11:17

Neuchâtel parmi les 20 meilleures universités mondiales de petite taille

chargement
L'université de Neuchâtel figure au 11e rang du classement.

Formation L’Université de Neuchâtel (UniNE) figure parmi les 20 meilleures universités mondiales de petite taille. Soit comptant moins de 5'000 étudiants. Elle obtient le onzième rang dans le classement 2016 publié par Times Higher Education (THE).

L’Université de Neuchâtel (UniNE) figure parmi les 20 meilleures universités mondiales de petite taille. Elle obtient le onzième rang dans le classement 2016 publié par Times Higher Education (THE). La liste regroupe des universités de moins de 5000 étudiants.

Intéressant lorsque l'on sait que l'un des avantages conférés à l’UniNE par ses étudiants est justement sa taille. Phil Baty, éditeur du classement de THE, approuve:  "Quand on parle d’universités, la taille compte. Pour certains étudiants, c’est meilleur quand c’est grand, mais pour d’autres, une petite université est le bon choix. Des établissements de petite taille ont le potentiel pour offrir plus de proximité, un meilleur encadrement du corps enseignant et – soyons honnêtes – plus de possibilités de côtoyer des professeurs prestigieux que dans les institutions de grande taille où ils peuvent être trop occupés. Un autre atout est que les étudiants se sentent moins perdus dans la masse, ce qui peut se traduire par un fort sentiment communautaire."

A noter que le classement réunit des universités qui figurent déjà dans le Top 800 au niveau mondial, toutes tailles confondues. Ainsi, le California Institute of Technology, avec ses 2700 étudiantes et étudiants, mène à la fois le classement des universités de petite taille et le classement global de THE.

37e place pour son ouverture internationale

TimesHigherEducation a par ailleurs publié, il y a une douzaine de jours, le Top 200 des universités en fonction de leur ouverture internationale. Neuchâtel figure au 37e rang de ce classement, où les dix hautes écoles suisses mentionnées se situent entre la 4e et la 92e place.

L’ouverture internationale est calculée en tenant compte du taux d’étrangers parmi les corps professoral et estudiantin, ainsi que du taux de publications cosignées avec des chercheurs provenant d’institutions situées dans d’autres pays.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DistractionsSemaine blanche sans neige: que faire avec les enfants?Semaine blanche sans neige: que faire avec les enfants?

DéchetsLa Chaux-de-Fonds: treize tonnes de poubelles en moinsLa Chaux-de-Fonds: treize tonnes de poubelles en moins

Treize tonnes de poubelles en moins

A La Chaux-de-Fonds, 27 familles ont participé à une opération zéro déchet, mise sur pied par l’association Umwelt...

  22.02.2020 15:00
Premium

ParitéLangage inclusif, serviettes hygiéniques: les lycées neuchâtelois repensent l’égalitéLangage inclusif, serviettes hygiéniques: les lycées neuchâtelois repensent l’égalité

ParitéJouets, lectures, enseignement: les Neuchâtelois à l’école de l’égalitéJouets, lectures, enseignement: les Neuchâtelois à l’école de l’égalité

GardeSoutien fédéral important pour les crèches et le parascolaire neuchâteloisSoutien fédéral important pour les crèches et le parascolaire neuchâtelois

Top