Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel parmi l’élite du pinot noir suisse

Les Landions 2018, du domaine des Landions à Milvignes, vient de remporter la première place au Grand Prix du vin suisse. Le canton de Neuchâtel peut se targuer aujourd’hui de produire parmi les meilleurs pinots noirs du pays.

03 nov. 2020, 11:00
Morgan Meier, du Domaine des Landions, vient de remporter le Grand Prix du vin suisse pour son Pinot Noir Les Landions 2018.

Au cours des dernières années, la qualité des pinots noirs neuchâtelois a de plus en plus attiré l’attention en Suisse. Dans les milieux professionnels, il s’agissait d’un «tuyau», d’une information que l’on partageait quasi confidentiellement. Aujourd’hui, tant les acteurs que les consommateurs ont conscience du fait que les pinots neuchâtelois comptent de nombreuses pépites. La première place remportée au Grand Prix du vin suisse par Les Landions 2018, du domaine des Landions, en est une preuve éclatante.

Le cheminement s’est néanmoins construit bien avant cette prise de conscience. A la base, certains éléments sont donnés: le terroir, la nature des sols, la configuration géologique et géographique forment des constantes qui existent depuis que l’on fait du vin dans la région. Le climat, lui, évolue quelque peu.

«Parmi les vignerons et quelques amateurs éclairés, on savait bien que le pinot de Neuchâtel était bon, voire très bon», souligne Louis-Philippe Burgat, des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias