21.01.2020, 18:17

Neuchâtel: oui à un transfert de 43 km de routes cantonales aux communes

chargement
Pas moins de 43 km de routes cantonales seront transférées aux communes.

Circulation Le Grand conseil neuchâtelois a approuvé le transfert de près de 43 kilomètres de routes cantonales aux communes. Une redistribution plus équitable de la part de la taxe sur les véhicules à moteur dévolue aux communes est également prévue dans la nouvelle loi.

Les députés neuchâtelois ont accepté mardi de transférer 43 kilomètres de routes cantonales aux communes. Ils ont aussi approuvé un crédit de 6 millions de francs à titre d’aide à l’entretien du réseau, pour les communes recevant des routes cantonales déclassées.

La remise en état de ces tronçons bénéficiera d’un financement cantonal de 5,7 millions de francs, en plus du crédit d’investissement de 6 millions. Les coûts de remise en état de ces 43 kilomètres de routes, estimés à 11,7 millions, seront ainsi couverts.

«Une redistribution plus équitable de la part de la taxe sur les véhicules à moteur dévolue aux communes est prévue dans la nouvelle loi», a déclaré le conseiller d’Etat Laurent Favre. Les communes recevront désormais 3% des 1,4 million de francs encaissés annuellement. Il sera tenu compte également des charges d’altitude. Certaines communes recevront un bonus supplémentaire de 50% comme compensation.

Eclairage nocturne

La loi sur les routes, qui est en vigueur actuellement, date de 1849. Elle a été modifiée à plusieurs reprises mais elle devait être revue en profondeur. Le nouveau texte légifère notamment sur les réclames au bord des routes, qui doivent faire l’objet d’autorisation. Seules les publicités pour les votations ou élections ne sont pas soumises à autorisation mais doivent respecter les directives d’affichage et être enlevées à l’issue du scrutin.

Les députés ont refusé un amendement de Laurent Debrot, qui souhaitait laisser aux communes le soin de gérer l’éclairage des carrefours ou des giratoires hors localité. Le Vert, qui se bat contre la pollution lumineuse, voulait aussi que les communes aient la possibilité d’éteindre totalement l’éclairage au cœur de la nuit.

Le député est en conflit avec le canton qui veut maintenir l’éclairage des passages pour piétons la nuit ou au moins un système de détection.
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Budget communalBudget 2020 déficitaire de La Chaux-de-Fonds: la Ville réclame des millions au CantonBudget 2020 déficitaire de La Chaux-de-Fonds: la Ville réclame des millions au Canton

PéréquationUn comité d’initiative réclame 23 millions de francs au Canton pour les communes d’altitudeUn comité d’initiative réclame 23 millions de francs au Canton pour les communes d’altitude

L’offensive des hauteurs

Un comité lance une initiative populaire cantonale pour que le Canton verse aux communes d’altitude 90% des 23 millions...

  13.12.2019 16:44
Premium
  Val-de-Ruz

MoblitéLa H20 bientôt entre les mains de la Confédération, par ici la vignette!La H20 bientôt entre les mains de la Confédération, par ici la vignette!

SignalisationTunnels routiers: pourquoi des noms de communes sur les murs?Tunnels routiers: pourquoi des noms de communes sur les murs?

Top