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Neuchâtel: nouvel âge d’or pour le gros oeuvre

En juin 2019, le parlement fédéral acceptait le financement de la ligne ferroviaire directe Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds et des contournements routiers des deux villes du Haut. Des travaux qui s’accompagnent de nombreux autres projets cantonaux et communaux, pour un montant total de plus de 2.3 milliards de francs sur 15 ans.

26 oct. 2020, 05:30
Jean-Claude Baudoin Secrétaire général de la Fédération neuchâteloise des entrepreneurs: «Les entrepreneurs ne sont pas des rêveurs. Pour les gros travaux et les soumissions à plusieurs dizaines de millions de francs, ils vont devoir se réunir et former des consortiums forts».

Le canton de Neuchâtel s’apprête à vivre un nouvel âge d’or dans la construction. Quinze ans de grands chantiers routiers et ferroviaires s’annoncent, avec des inves- tissements phares pour plus de 2 milliards de francs.

De quoi susciter l’enthousiasme de Jean-Claude Baudoin, secrétaire général de la Fédération neuchâteloise des entrepreneurs (FNE). «Même si le métier de prophète est très difficile, convenons que c’est un magnifique défi professionnel à relever au niveau des gros chantiers à venir, souligne-t-il, «de surcroît, le financement est fédéral.» Les projets, pharaoniques, revêtent en effet une autre dimension encore que ceux des années 1980 et début 1990, lorsque la traversée autoroutière de Neuchâtel et le tunnel sous la Vue-des-Alpes avaient été réalisés. Les grandes entreprises cantonales de génie civil, de leur côté, fourbissent leurs armes.

Les acteurs locaux devront s’unir

Plébiscité en 2016 par plus de 84% des Neuchâtelois, «NE Mobilité 2030» se concrétise donc. Rep...

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