Neuchâtel: nouveau plan cantonal de gestion des déchets

chargement

Environnement Neuchâtel adopte une nouvelle stratégie de gestion de ses déchets. Les déchets de chantier, en particulier minéraux, devront être mieux revalorisés.

 16.09.2021, 14:42
Le nouveau plan vise en particulier les chantiers et les déchets qu'ils génèrent.

Le canton de Neuchâtel se dote d’un nouveau plan cantonal de gestion des déchets. Le programme vise à garantir la limitation, la valorisation et l’élimination de tous les types de déchets produits sur le territoire cantonal. Les déchets minéraux devront notamment être mieux valorisés.

«Après un accent porté sur la valorisation des déchets urbains, le nouveau plan vise à augmenter celle des déchets de chantier, en particulier des déchets minéraux qui représentent la quantité la plus importante de déchets produits en Suisse», indique le canton ce jeudi 16 septembre.

Mieux valoriser les déchets minéraux

Les maîtres d’ouvrage doivent être encouragés à utiliser des déchets minéraux de chantier pour leurs projets, à valoriser les roches calcaires en cimenterie et à intensifier les collaborations entre entreprises. L’objectif est d’optimiser la réutilisation des matériaux d’excavation dans le cadre d’autres chantiers.

D’autres défis identifiés sont l’extraction des métaux présents dans les cendres et mâchefers des usines d’incinération ou la valorisation du phosphore des boues issues de l’épuration de l’eau, un engrais dont l’extraction minière arrive à son terme.

«La complexité technique des installations qui effectuent ces traitements et la nécessité de contenir les coûts induits requièrent l’intensification des collaborations intercantonales et une coordination fédérale», ajoute le canton.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InondationsCressier: dernier délai pour entreposer les déchets encombrantsCressier: dernier délai pour entreposer les déchets encombrants

DéchetsLa Ville de Neuchâtel et plusieurs associations s’allient contre les déchets sauvagesLa Ville de Neuchâtel et plusieurs associations s’allient contre les déchets sauvages

EnvironnementNeuchâtel se prépare à un gros coup de balaiNeuchâtel se prépare à un gros coup de balai

Top