Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel ne pourra pas supprimer 50 places en institution pour enfants d’ici juin 2021

La réforme du canton de Neuchâtel en matière de protection de l’enfance doit être ralentie: l’Etat ne parviendra pas à supprimer 50 lits en institution pour enfants d’ici juin 2021. Le calendrier sera revu.

04 déc. 2020, 16:22
Pour l'instant, il n'est pas possible de supprimer 50 lits dans les institutions pour enfants du canton de Neuchâtel. L'Etat doit ralentir sa réforme.

«Nos objectifs restent les mêmes, à savoir réduire le nombre de lits dans les institutions pour enfants du canton. Mais nous devons ralentir le processus et revoir notre calendrier.» Christian Fellrath, chef du Service de protection de l’adulte et de la jeunesse, reconnaît que «pour respecter la trajectoire des enfants», l’Etat ne pourra pas supprimer 50 places en internat d’ici juin 2021, comme il l’avait initialement prévu.

La réforme de l’Etat, critiquée par des professionnels du terrain, a fait l’objet d’une première évaluation, confiée à un organisme externe et neutre, le Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève.

Cadence trop rapide

Les travaux menés ont permis de dégager une «première appréciation générale» de la réforme: l’objectif consistant à maintenir le plus souvent possible l’enfant dans un environnement familial, préconisé également par la convention internationale des droits de l’enfant, doit être maintenu.

En revanche, les experts ont mis...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias