Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel ne peut pas légalement interdire les pesticides sur son sol

Bloqué par le droit fédéral quant à une interdiction, le canton souhaite limiter l’utilisation de pesticide sur son sol par d’autres mesures.

30 mars 2021, 12:26
Un champ de blé, au tout début de la pousse.

Le canton de Neuchâtel ne peut pas légalement interdire l’utilisation des pesticides sur son sol, comme le demandait un postulat de la Verte Céline Vara, adopté en janvier 2019 par le Grand Conseil. «L’avis de droit sollicité montre que le canton ne dispose pas de compétence large pour interdire l’utilisation de ces produits, celle-ci étant réglée pour l’essentiel par le droit fédéral», indique ce mardi le Conseil d’Etat dans un communiqué.

Pour réduire le recours aux pesticides et autres biocides, le gouvernement veut toutefois mettre en place un plan d’action cantonal de 15 mesures qui complètent le plan d’action national déjà en vigueur depuis 2017. Un rapport à ce propos a été publié mardi soir.

Accent sur les eaux

Un accent tout particulier sera par ailleurs mis sur la qualité des eaux de surface et souterraines, ainsi que celle de l’eau potable, «même si elles sont actuellement considérées de bonne qualité», ajoute les autorités. Pour compléter les données déjà acquises, les analyses des métabolites du chlorothalonil et des néonicotinoïdes seront renforcées dans les programmes de suivi de la qualité des eaux souterraines et de surface de 2021.

Un rapport traitant cette question – en réponse à une motion – sera élaboré pour la fin de cette année.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias