Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: les étudiants de l'UniNe veulent l'Erasmus+

Les étudiants veulent que la Suisse adhère immédiatement au programme d'échange Erasmus+. À l'UniNe et dans de nombreuses hautes écoles du pays, ils ont mené mardi des actions pour demander la reprise immédiate des négociations.

12 avr. 2017, 14:20
Les étudiants revendiquent l'adhésion à Erasmus+.

Ce mardi, les étudiants suisses ce sont mobilisés pour Erasmus+. Des actions ont notamment eu lieu dans les universités de Neuchâtel, de Lausanne, de Berne et Zurich, ainsi qu'à l'EPFZ.

"Si la Suisse ne cherche pas rapidement à adhérer à Erasmus+, alors elle risque une restriction encore plus importante des possibilités d'échanges pour les étudiants suisses", a déclaré Josef Stocker, co-président de l'Union des étudiants de Suisse (UNES), cité dans un communiqué.

Trois revendications

Les étudiants émettent trois revendications: des négociations immédiates pour adhérer à Erasmus+, une adhésion complète et rapide, ainsi qu'une solution transitoire "adéquate" d'ici à l'adhésion complète. L'adhésion est "essentielle pour la coopération internationale dans les domaines de la formation et de la jeunesse", selon Josef Stocker.

Une solution transitoire pour Erasmus+ a été mise en place après le vote du 9 février 2014 "contre l'immigration de masse". Elle permet aux jeunes Suisses de profiter du programme, mais avec des restrictions, notamment un nombre limité d'universités.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias