Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: les discours des Eglises ont-ils leur place le 1er Août?

Plusieurs communes neuchâteloises ont pour habitude d’inviter les Eglises à s’exprimer lors de la Fête nationale. Dans un canton laïc, comment justifier ces discours religieux le 1er Août? Réponses.

02 août 2019, 17:05
Lors des festivités du 1er Août, les églises expriment leur message dans plusieurs communes neuchâteloises.

«Pourquoi les Eglises prennent-elles la parole le 1er Août? Ne sommes-nous pas un canton laïc?», s’interroge un citoyen neuchâtelois. «A Cortaillod, le discours religieux était plus long que le message des autorités politiques. Je ne m’attendais pas à ça en allant voir les feux!»

C’est pourtant une réalité: dans le canton de Neuchâtel, qui connaît une séparation entre l’Eglise et l’Etat, plusieurs communes ont pour habitude de programmer un discours religieux lors de la Fête nationale. C’est notamment le cas de Neuchâtel, Milvignes, Cortaillod, Saint-Blaise ou La Tène.

«Une tradition historique»

Pourquoi ce choix? «Ce message des Eglises s’inscrit dans une tradition historique», répond Emmanuel Gehrig, chargé de communication de la Ville de Neuchâtel. «La célébration de la Fête nationale avait, à l’origine, un caractère à la fois patriotique et religieux, et comprenait un service divin le 2 août au matin. Il est resté quelque chose de cette tradition, comme...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias