Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: le taux de chômage est resté stable en février

Alors que le taux de chômage a diminué au niveau national, le canton de Neuchâtel enregistre une stabilité de son nombre de sans-emploi.

09 mars 2020, 12:12
Le taux de chômage du canton se stabilise à 3,9% pour ce mois de février.

Le 29 février, le canton de Neuchâtel enregistrait 5435 demandeurs d’emploi et 3674 chômeurs soit 30 personnes de plus qu’au mois dernier. «Le taux de chômage cantonal demeure stable à 3,9%», a annoncé la Chancellerie d’Etat ce matin dans un communiqué. Au mois de janvier, Neuchâtel avait déjà enregistré une nouvelle hausse du nombre de sans-emploi, ce qui avait fait augmenter son taux de chômage de 0,2 point. Celui-ci est en hausse depuis novembre 2019.

Parmi les secteurs d’activité touchés, l’administration publique est celui qui s’en sort le mieux (-10 personnes), contrairement au secteur de l’horlogerie qui affiche une hausse (+26).

Augmentation chez les plus jeunes

Parmi les 3674 chômeurs du canton, plus de la moitié ont arrêté leur formation après l’obtention de la maturité ou du CFC. Les personnes avec un diplôme universitaire sont, au contraire, les moins touchées. Les 15-24 ans et les plus de 50 ans enregistrent une légère hausse, alors que les 25-49 ans voient, au contraire, leur nombre diminuer.

1676 chômeurs sont étrangers, contre 1998 de nationalité suisse. Par contre, les Suisses ont connu une diminution de 17 personnes, alors que les étrangers sont 37 de plus.

La Suisse voit son taux de chômage diminuer

En Suisse romande, on observe une diminution de 0,1 point, tout comme au niveau national, ce qui mène à des taux respectifs de 3,5% et 2,5%. Une baisse qui intervient après quatre mois d’augmentation dans l’ensemble du pays.

Dans le canton du Jura, 209 demandeurs d’emploi se sont inscrits ou réinscrits à l’Office régional de placement et 187 dossiers ont été fermés. Ce qui mène à un total de 1433 chômeurs, ainsi qu’à une stabilité du taux de chômage à 3,9%.

A Bienne, le taux de chômage a diminué de 0,1 point et s’élève à 4,2%. Presque 2% de plus que le taux national.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias