Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: le lobby des pesticides fait du pied aux parlementaires fédéraux neuchâtelois

Les multinationales Bayer et Syngenta ont fait parvenir à certains élus fédéraux un courrier vantant les mérites des pesticides. Une démarche que la sénatrice neuchâteloise Verte Céline Vara juge trompeuse.

25 mai 2020, 12:03
Dans la lettre de Bayer et Syngenta, les pesticides sont présentés comme des "désinfectants pour les plantes" (image d'illustration).

«J’ai reçu cette lettre chez moi, dans une jolie enveloppe verte, avec un joli timbre. J’ai d’abord pensé que ça venait de quelqu’un qui me connaissait.» Céline Vara est en colère. Car à l’intérieur de l’enveloppe reçue lundi dernier, ce n’est pas une carte de vœux qu’a découvert la conseillère aux Etats neuchâteloise, mais bien une lettre faisant la promotion des pesticides.

Cette missive de deux pages est signée par des cadres de Bayer et de Syngenta, deux multinationales actives dans le domaine de l‘agrochimie (la première a récemment racheté Monsanto). On y lit notamment: «L’aide de la chimie est souvent nécessaire pour lutter contre les dangers naturels, comme on le voit en ce moment même avec la pandémie de coronavirus.» Et un peu plus loin: «Nos entreprises ont besoin d’un environnement réglementaire fiable et favorable à la technologie.»

Manque de transparence

La lettre se termine avec un lien vers...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias