Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: la violence existe aussi dans les couples de jeunes

Près de 60% des jeunes en couple dans le canton de Neuchâtel ont été, au moins une fois, victimes de comportements violents ou abusifs. Pro Junior Arc jurassien tire la sonnette d’alarme et lance un clip de prévention dénonçant ce phénomène.

14 déc. 2020, 12:00
Les acteurs qui ont participé au tournage du clip se disent très sensibles à la problématique de la violence dans les couples de jeunes.

«Il veut toujours regarder mon téléphone, savoir où je suis, contrôler ce que j’écris.» Léa vit une relation amoureuse placée sous le signe de l’espionnage, de l’humiliation, des menaces. La jeune femme se sent constamment surveillée par Simon. «Je suis sûr que tu parles avec d’autres gars. Tu veux même pas me donner tes mots de passe!», lui reproche son compagnon.

Léa, personnage fictif interprété par la Neuchâteloise Zoé Gallo Martinez, décide alors de quitter cette relation toxique. Représentée sous forme d’un pantin articulé, elle se délivre des cordes qui la retiennent à Simon. Une main se tend vers elle et l’aide à s’enfuir. Un message s’affiche sur l’écran: «Contrôle, insultes, humiliation: ce n’est pas de l’amour. C’est de la violence.»

Ces images fortes sont celles d’un clip réalisé par l’association Pro Junior Arc jurassien. Le but de cette vidéo: dénoncer le climat malsain qui règne trop souvent dans les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias