23.11.2019, 16:37

Neuchâtel: la Haute Ecole Arc se dévoile à ses futurs étudiants

chargement
1/6  

Portes ouvertes Le campus neuchâtelois de la HE-Arc a accueilli samedi les futurs étudiants pour sa traditionnelle journée portes ouvertes. Gestion, ingénierie, santé et conservation-restauration, les participants ont pu se faire une meilleure idée des formations proposées.

Dimitri, étudiant en deuxième année d’informatique en programmation embarquée, présente son labyrinthe à bille, dirigé par une manette connectée en Bluetooth. «Cette journée permet de voir concrètement ce que tu peux être amené à faire pendant tes études. Après il faut quand même s’intéresser un peu plus précisément et aller sur le site de la HE-Arc pour voir le détail des cours», explique-t-il. 

Professeurs et étudiants, notamment de deuxième et troisième année, ont guidé le temps d’une journée les quelque 1000 curieux et indécis quant à leurs futures études. En parcourant le bâtiment jouxtant la gare de Neuchâtel, les participants ont pu découvrir un peu plus précisément en quoi consistent les cours dispensés ainsi que les débouchés professionnels envisageables. S’étalant sur trois étages, ces portes ouvertes, qui se déroulent tous les deux ans, étaient aussi l’occasion pour le public de participer à des ateliers.

Aider à faire un choix

S’orienter dans ses études est souvent un moment compliqué, et cette journée est justement là pour guider les indécis. Gestion, ingénierie, santé ou conservation-restauration? Mélissa, qui finit sa maturité l’année prochaine, hésite encore entre économie d’entreprise et droit économique: «Cette journée m’a permis de rencontrer les responsables des filières et de mieux comprendre en quoi consistent ces études.» Elle avoue cependant ne pas encore avoir fait de choix définitif.

Mais parmi ceux qui se cherchent encore, certains savent déjà où ils comptent s’inscrire: «Après mon année passerelle en école horlogère à Porrentruy, je vais m’inscrire en microtechnique à la HE-Arc», explique Arthur, détenteur d’un Bac S en science de l’ingénieur.

HE-Arc, 15 ans déjà

Vendredi 22 novembre, l’institution a également fêté ses 15 ans. La cérémonie qui a réuni 140 invités, s’est déroulée à Delémont sur le «p’tit» dernier des campus de la Haute Ecole Arc. Parmi les Bachelors et Masters proposés, de nombreuses formations sont uniques en Suisse romande.

Léo Tichelli


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EducationNeuchâtel: la HE-Arc ouvre ses portes samediNeuchâtel: la HE-Arc ouvre ses portes samedi

FormationArc jurassien: la «Communauté du savoir» se renforceArc jurassien: la «Communauté du savoir» se renforce

LauréatsNombre record de diplômés à la HE-Arc ingénierieNombre record de diplômés à la HE-Arc ingénierie

FormationHaute école Arc: quinze ans pour faire sa placeHaute école Arc: quinze ans pour faire sa place

Top