Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: la bataille de Philippe Borrel, résistant du «Libre», au Festival du film vert

Film phare de la 15e édition du Festival du film vert, «La bataille du Libre» de Philippe Borrel, s’attaque aux excès du capitalisme contemporain. A son monopole des savoirs, les résistants du «Libre» opposent une logique ouverte en faveur du bien commun.

09 mars 2020, 12:00
Né en 1966, Philippe Borrel partage son temps entre la réalisation de films documentaires et de programmes courts pour la télévision.

Pour Philippe Borrel, le mot «libre» est loin d’être un simple adjectif. Il s’agit plutôt d’un principe universel, politique et philosophique, exploré et expliqué dans son dixième documentaire. Réalisé en 2018, «La bataille du Libre» est le film phare de la 15e édition du Festival du film vert, qui débutera le 13 mars dans le canton de Neuchâtel.

Quel est le combat auquel se réfère le titre? «C’est la lutte contre la privatisation et la monopolisation des savoirs entre les mains d’une minorité», résume Philippe Borrel. «Un mouvement de concentration des connaissances qui se fait au détriment de tous.»

Selon les partisans du «Libre», cette «logique propriétaire et accaparatrice» touche tous les domaines de l’activité humaine. De l’informatique à l’agriculture, de la nourriture à la médecine, le mécanisme serait toujours le même: de grandes firmes tirent profit de la concentration des idées et des outils, protégés par des brevets. «On...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias