Il est toujours plus agréable de rouler à vélo dans les villes alémaniques que du côté romand. C’est du moins ce qui ressort de l’évaluation menée à l’instigation de Pro Velo, se présentant sous la forme d’un questionnaire riche de 34 questions (sécurité, confort, stationnement, qualité du réseau, etc.) rempli par environ 17'000 cyclistes l’automne dernier.
Berthoud en tête
Comme il y a quatre ans, ce sont les villes de Berthoud (moins de 30'000 habitants), Coire (30'000 à 100'000) et Winterthour (plus de 100'000) qui ont décroché les prix «Villes cyclables". Au classement général, avec un résultat de 4,7 sur 6, c’est la cité de l’Emmental qui est la mieux notée du pays. Elle a reçu sa distinction vendredi.
Toujours la même note
Côté romand, c’est un peu la soupe à la grimace. Genève et Lausanne sont en queue du peloton des grandes villes; chez les petites, Yverdon-les-Bains, Morges et Montreux ferment la marche. Et dans la catégorie intermédiaire, Bienne et Neuchâtel sont en milieu de classement, avec une note jugée insuffisante (3,7 sur 6). La Chaux-de-Fonds (qui apparaît pour la première fois dans ce classement) est plus loin, avec 3,4, juste devant Fribourg (3,1).
Nouvelle loi cantonale
Cette «performance» fait réagir François Derouwaux, de Pro Velo Neuchâtel, qui s’étonne que Neuchâtel n’ait pas amélioré sa note en 4 ans (c’est la cadence des enquêtes), quand bien même elle dispose d’un service dédié à la mobilité. Il compte sur la nouvelle loi cantonale sur la mobilité douce pour améliorer la situation des deux villes neuchâteloises.